Je m’appelle Valeria Uva et je suis la créatrice et la coordinatrice d’Italien pour étrangers à Polignano a Mare, une initiative qui a pour but d’enseigner l’italien comme langue étrangère.

 

C’est moi qui suis chargée des cours de langue, je m’en occupe personnellement, tandis que pour les modules culturels et les cours de spécialisation, je collabore avec d’autres experts.

 

Diplômée en 2003 en langues et littératures étrangères à Bari, depuis 2004, je travaille dans les domaines de la traduction, de l’interprétation, de la glottodidactique et de l’édition. En parallèle, je continue à affiner mes connaissances et mes compétences professionnelles par le biais de cours et d’études spécialisés.

 

Au fil des années, j’ai acquis diverses expériences dans l’enseignement de l’italien comme langue étrangère, en Italie, mais aussi à l’étranger. De janvier 2010 à octobre 2012, j’étais professeure d’italien à l’université de Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine. En 2024, j’ai obtenu la certification de compétence avancée pour l’enseignement de l’italien aux étrangers (niveau DITALS II) délivrée par l’Université pour étrangers de Sienne.

 

 ***

 

Les cours individuels d’Italien pour étrangers à Polignano a Mare se déroulent dans mon bureau, à Polignano a Mare (Bari).

 

Les cours collectifs, quant à eux, se déroulent dans des locaux que je sélectionne à chaque fois en fonction des besoins et des préférences des étudiants.